Mon Histoire
J'ai été élevée dans une famille où le sport était interdit pour les filles, où le mouvement n'était pas très naturel. Les après-midi devant la TV étaient privilégiés par rapport aux promenades dans la nature. Niveau alimentation, mes parents cuisinaient beaucoup, des bons plats à la française avec quelques légumes, surtout en été, mais en même temps, les placards étaient remplis de biscuits et autres sucreries industriels, symbole pour eux de réussite, d'avoir les moyens de nous acheter des petits plaisirs.
A l'adolescence, j'étais naturellement en surpoids et ma mère me disait que je n'avais pas assez de volonté pour résister aux cochonneries dans les placards. J'ai développé très tôt des troubles du comportement alimentaire, d'abord de l'hyperphagie. Je mangeais littéralement mes émotions et je ne supportais pas l'ennui.
A l'âge de 18 ans, j'ai décidé de prendre un virage à 180° puisque je me suis mise au sport (musculation, crossfit) et j'ai commencé à m'intéresser à la nutrition. Mes TCA se sont amplifiés car j'ai développé conjointement une obsession du manger sain (orthorexie) et une boulimie vomitive car la restriction entrainait la compulsion. La boulimie me permettait à la fois de calmer mes émotions mais aussi garder la ligne. Que c'était facile et confortable !
La découverte de la naturopathie et du yoga
En 2019, lors d'un séjour à Bali, je redécouvre le yoga (j'avais détesté il y a quelques années à cause de mon manque de souplesse) et surtout la dimension philosophique du Yoga. J'apprends son origine, son but (mental et non physique) et je commence les cours en studio en France avec une prof incroyable.
Avec mon compagnon nous décidons de partir vivre au Costa Rica, pour vivre une expérience à l'étranger. Nous ouvrons un café vegan dans lequel nous proposons une alimentation gourmande et saine, locale et de saison. En même temps, je commence une formation en naturopathie à l'école ADNR.
Je découvre comment le yoga et la naturopathie peuvent m'aider à gérer mes émotions et mon anxiété, source principale de mes compulsions. Mon mémoire traite de la naturopathie en soutien aux TCA. Je me guéris peu à peu de la boulimie vomitive.
J'embrasse ma polarité avec le cyclisme
Après une expérience incroyable au Costa Rica, nous revenons en France et je décide de commencer le cyclisme pour accompagner mon compagnon qui roule depuis 20 ans. Je me jette corps et âme dans la discipline, trop pour une débutante. Je prends un coach et participe à des courses au bout d'un an. Malgré des podiums à chaque cyclosportive, mon mental ne suit plus, je suis épuisée. Je mange bien mais pas assez par rapport aux calories dépensées, je développe un REDs, le syndrome d'épuisement sportif.
Je décide alors de revoir entièrement mon programme d'entrainement et mon volume d'alimentation. J'apprends à manger plus.
Je continue d'appliquer mes principes naturopathiques mais je les adapte à ma pratique sportive. Je soigne ma fatigue chronique. Le yoga me soigne l'esprit et je décide d'embrasser ma polarité en acceptant d'être à la fois cycliste et yogini !



Et maintenant ?
Après 6 ans de pratique du yoga, je décide de partir en Inde pour me former à enseigner cette discipline qui est ma passion.
Mon diplôme de naturopathie en poche également, je me lance en 2025 dans la Naturopathie et les cours de Yoga, pour les personnes atteintes de TCA mais aussi les sportifs ou toute personne qui souhaite partager un bout de chemin avec moi.
Mon parcours personnel et mes erreurs passés m'ont permis de développer une réelle expertise dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, pour retrouver une relation saine avec la nourriture et surtout comprendre qu'elle ne se mérite pas, elle est vitale et ne doit pas être diabolisée.
Je souhaite aider les sportifs d'endurance à adopter une alimentation saine, anti-inflammatoire et antioxydante. Bien sur que pratiquer un sport d'endurance sur de longues périodes permet de manger "tout et n'importe quoi" sans prendre de poids, mais ce n'est pas une raison pour se nourrir d'aliments nocifs pour sa santé générale. Le sport d'endurance entraine un stress oxydatif important, un risque de surentrainement et de blessures, des troubles du sommeil, une baisse de la vitalité et de la libido. Mon expertise permet aux sportifs d'améliorer leur performance par la nutrition, l'hydratation, le sommeil et la récupération tout en préservant leur santé générale sur le long terme.
Mes formations
-
2021 Conseil en naturopathie - Ecole ADNR
-
2022 Gestion du stress et des émotions - Inspire Developpement
-
2025 200h Ashtanga Vinyasa - Sampoorna Yoga (Inde)
-
2025 50h Yin Yoga - Sampoorna Yoga (Inde)