Mon petit déjeuner préféré !
- Anaïs Gevaudan
- 11 mai
- 2 min de lecture
Je vous livre ici la recette de mon petit déjeuner préféré.
Pour faire le plein de vitamines, de protéines et de minéraux !

Quel est mon petit déjeuner préféré ?
👉 Le petit déjeuner salé, pardi !
Riche en protéines et en bonnes graisses, il permet de mieux réguler sa faim tout au long de la journée et d'éviter le pic de glycémie dans la matinée (contrairement au petit dej' sucré) et donc la baisse d'énergie qui s'en suit.
Mon combo parfait :
🥖 Du pain bio au levain de mon boulanger à base de farine de petit épeautre et de sarrasin, ce qui le rend faible en gluten.
Le sarrasin est une excellente source de protéines végétales, il est aussi riches en fibres solubles et en flavonoïdes (anti-oxydants). Il baisse le taux de cholestérol, favorise une bon transit et lutte contre l'inflammation. Naturellement sans gluten, son indice glycémique est plus bas que le blé.
Le petit épeautre est une excellente source de vitamines B et E, de zinc, fer et magnésium. Céréale ancienne moins transformée génétiquement que le blé est plus digeste et très faible en gluten.
🍳 Des oeufs bio pour un excellent apport en protéines (tous les acides aminés essentiels) assaisonnés de levure maltée très riche en vitamines B, excellente pour la santé de la beau, des ongles et des cheveux.
⚠ Contrairement à la croyance populaire, le cholestérol contenu dans les oeufs ne fera pas monter votre taux de cholestérol si vous avez une alimentation équilibrée. Veillez à ce que le jaune reste coulant (cuisson coque, mollet, poché, au plat).
🥝 2 petits kiwis pour sa teneur en vitamine C (beaucoup plus importante que dans l'orange), un antioxydant indispensable pour tous mais surtout les sportifs.
🌰 2 à 3 noix du Brésil, extrêmement riches en sélénium, un puissant antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif et les radicaux libres mais aussi riche en acide gras insaturés (oméga 3 et 6).
Bien sur ces quantités sont à adapter à chacun. Il est possible d'augmenter le nombre d'oeufs (jusqu'à 4) pour un apport optimal en protéine et d'augmenter la dose de pain surtout avant un entrainement.
Je termine l'assaisonnement avec de la ciboulette ou du basilic et un peu de sel aux épices.
J'aime ajouter un demi-avocat 🥑 quand c'est la saison en Espagne ou du fromage de brebis.
Comments